Zlateh la chèvre - le théâtre et ses compétences
- by Sterna
- 25 déc. 2015
- 3 min de lecture

En l'honneur de la fête de Hanouka, les classes de Ce2 - Cm1 - Cm2 ont concocté avec Mora Estelle, professeure de théâtre, la réadaptation en théâtre du célèbre conte Zlateh la chèvre d' Isaac Bashevis Singer.
Afin que cette courte mise en scène puisse être visionnée et re-visionnée par toute l'école, nous avons décidé cette fois ci de la filmer.
Visionnez la pièce ici
Le théâtre et ses compétences, le saviez-vous ?
Le théâtre à Tsohar est l'un des nombreux ateliers compté dans l'emploi du temps des élèves du Gan3 au Cm2.
Animé et orchestré par Mora Estelle, l'atelier théâtre est reconnu aujourd'hui par les professionnels de l'éducation comme bienfaiteur dans l'évolution des compétences de l'enfant.
Au-delà des textes étudiés à l'école, le théâtre est principalement abordé dans sa dimension scénique. Ainsi, la mise en scène d'un texte fait appel aussi bien à la maitrise du langage qu' à l'expression corporelle.
Maitriser son langage et exprimer ses sentiments
Il est tout d'abord étudié en classe un texte. S'y ajoute alors la découverte et l'apprentissage de la langue : son rythme, ses sonorités, la hauteur de la voix...
Puis, selon la situation, l'enfant apprend à exprimer ses sentiments : la joie, la colère, la peur, la tristesse, le dégout, la surprise...
Dans les classes plus avancées, il est aussi parfois demandé à l'enfant de mémoriser un court texte. Ce travail de mémorisation fait partie des compétences scolaires fondamentales.
Maitriser son corps en harmonie avec son discours
Dans un espace délimité, l'enfant apprend ensuite à coordonner ses gestes et ses mouvements avec son discours. Il joue avec sa voix et son corps et crée une harmonie entre les deux.
Vivre sa relation avec l'autre
Le théâtre est aussi une manière originale de faciliter la découverte des valeurs de sociabilité et de respect de l'autre.
En effet, une pièce met en scène, la plupart du temps, plusieurs acteurs. Tous doivent évoluer et jouer dans le respect de l'autre. Lorsqu'il s'agit d'un jeu de rôles par exemple, l'enfant doit agir comme le fait son personnage, tout en étant en accord et en synchronisation avec les autres acteurs sur scène.
Ainsi, écoute, reconnaissance, respect et surtout coopération sont des valeurs fondamentales qui sont intensifiées à chaque atelier théâtre.
Gagner en assurance et en estime de soi
Un des grands bienfaits du théâtre est l'affirmation que l'enfant va acquérir de plus en plus au fil des séances.
En effet, il va apprendre à se mettre en jeu devant un public (grand ou un peu moins) et même si cela n'est pas aisé au début, l'enfant va peu à peu gagner une assurance et une estime de soi plus forte ajoutées à un plaisir plus grand.
De plus, de nombreux témoignages ont prouvé que le théâtre est d'une grande aide pour combattre la timidité.
L'enfant timide cherchera d'abord à fuir le théâtre car il n'y verra que les situations pénibles qu'il semble apporter au début. Le rôle du professeur est alors de le rassurer et de le mettre en confiance afin, que petit à petit, il dépasse sa peur d'être face à un public pour dévoiler le meilleur de lui-même.
Développer sa créativité et se "dévoiler"
Si le texte est écrit noir sur blanc sur une feuille de papier, la création théâtrale est quant à elle laissée aux soins des acteurs.
Ainsi, à travers le théâtre l'enfant apprend à développer son imaginaire et sa créativité. En effet, il lui est parfois demandé d'improviser, de s'exprimer seul avec son corps et sa voix. L'enfant est alors seul maître de son langage et de ses gestes, et dévoile sa sensibilité et sa personnalité qui caractérisent son individualité.
« L’éducation n’est, en somme, que l’art de révéler à l’être humain le sens intime qui doit gouverner ses actes, préparer l’emploi de ses énergies et lui communiquer le goût et la force de vivre pleinement. »
H. Bordeaux
Kommentare